Cabotage en 2010

En route pour Annaba

Le 18 juillet, notre première idée est d'aller directement à Annaba pour regagner le temps perdu.

Mais le vent peu favorable, d'ouest 3 à 4 B, cap 285°, grand voile et moteur, nous oblige, avec 3 nœuds de moyenne, de se rabattre sur El Kala. Mer un peu agitée. Le bateau commence à planter des pieux.

Une escale à El Kala

Au passage de la frontière entre Tunisie et Algérie, le sémaphore du cap Roux nous appelle sur canal 16 pour identification : qui sommes nous, d'où venons-nous, où allons-nous?.

L'entrée du port de El Kala, très étroite, est difficile a reconnaître. Elle est protégée à l'ouest par une digue dont il ne faut pas trop se rapprocher. Le premier point de repère est celui d'une digue neuve, celle du nouveau port, en construction.
Mais comme tous les petits canots entraient sur la gauche, nous les avons suivi après avoir demandé à un pêcheur si c'était bien l'entrée.
entree
Une fois cette entrée délicate passée, nous repérons les autorités surun chalutier, à couple duquel nous nous amarrons.

Visite rapide des autorités, gardes côtes marines, douaniers, police.

à couple Pas d'eau, pas d'électricité possible.

Départ prévu le lendemain, lundi 19 juillet, pour Annaba, mais nous serons retenus un jour de plus en raison de l'arrivée du Maestral et de vagues déferlantes dans l'entrée du port.

agitée

Aucun pêcheur n'est sorti ni entré.

el Kala

Une fois passé le premier bassin, ce qui frappe est le nombre de chalutiers et de petites barques à couple.

Sortis de l'enceinte portuaire pour aller visiter la ville et changer des euros, sur la droite une belle promenade où habitants et touristes se retrouvent très nombreux dans la soirée.

Si vous voulez manger sur le pouce, il faut s'arrêter au "petit marin", petit bar-restaurant accueillant, au plus, 4 personnes.

En parallèle à la promenade, la rue principale, très encombrée de piétons et voitures, permet de se fournir en légumes, fruits, viande pains...et banque, en continuant plus haut, à droite.

Le second jour passsé à el Kala, nous sommes invités à visiter les environs. De retur, nous avons une vue "panoramiqe du port" .
la cala

Annaba

Départ mardi 20 juillet. 8h30 sortie d' El Kala sans difficultés.

Nous passons le Cap Rose avec du vent Nord-Nord-Ouest 2 à 3, au près, avec grand voile et génois. Vers midi le vent passe au Nord Nord-Est, ce qui nous fait aller largue, vers Annaba pendant 4/5 heures.

Une surprise nous attend sur le trajet : un vol de flamands roses comme nous n'en avions encore jamais vu.

Arrivée à Annaba à 17h15. Appels sur canal 16 sans aucunes réponses des autorités. Direction vers le port de pêche pour renseignements précis. Sur tribord, face au port d e pêche, une base militaire !! ils veilent, prennent le nom du bateau, nous font faire demi-tour .
Les autorités portuaires nous appellent sur canal 16 , pour nous dire que notre entrée n'est pas autorisée, faute de les avoir prévenu .
Je leur réponds que cela fait un bout de temps que j'appele les "coast guards" sur le 16 .

le port

Tout s'arrange et finalement, nous allons tout au fond du port, et nous amarrer à quai, entre le ferry de Marseille et la vedette de surveillance de la marine.
Impressionnant tous ces cargos .. Mis à part la remontée des ports de Barcelone et de Tarragone il y a 20 ans , il y a longtemps que je n'étais pas entré dans un port de commerce .
Passage en coup de vent des autorités qui ne semblent pas trop apprécier notre présence.

port

Ils viennent d'examiner les papiers des passagers du ferry , ceci explique leur mauvaise humeur sans doute.
Le guide Imray "north Africa" parle ainsi de l'accueil à Annaba : " Autorities are not particularly friendly".

De plus, notre visa qui aurait dû être tamponné à El Kala ne l'était pas. Cela les a laissés perplexes.

Un jour à Annaba

Mercredi 21 juillet, nous louons un taxi pour ne pas se perdre dans Annaba .
Le marché couvert, le change ; les banques nous demandent une déclaration de devises .. Nous voila plantés, et les distrbuteurs de billets n'acceptent pas nos cartes .
Finalement, nous arrivons à la succursale de la banque nationale, ouf !!.

Le lendemain départ d'Annaba, nous nous rendons au haut de la vigie pour les formalités de départ , il n'y en a pas. poignées de main, et c'est parti ..
En sortant du port, appel sur le 16 : que faisons nous là !! récapitulation des démarches, c'est bon .
En route pour Collo avec étape à Chetaïbi .