Cabotage en 2010

d'Annaba à Collo

vers Chetaïbi


Départ d'Annaba à 8h30, le jeudi 22 juillet. Tournée des autorités pour indiquer notre départ. Cette tournée nous amène, 4 étages plus haut au centre de contrôle où il nous est dit que tout est bon pour notre sortie. Tout est bon : les amarres sont larguées et nous sommes bien contents de quitter le quai du port industriel, ses camions, sa poussière et ses bruits.
A notre grand étonnement, un couple de dauphins (Tursiops truncatus) est dans le port et nous accompagne pendant une heure.

     


Grand voile hissée, bordée plat en attendant et moteur pour charger les batteries. Le vent s'établit au Nord Nord-Ouest, monte entre 10 et 12 nœuds puis 15 à 18. Prise du premier ris, manœuvre réussie sans difficultés.

Le cap de Garde passé, le vent s'établit au Nord, 2 à 3 B. Ris largué, génois établi. Une heure de voile puis pétole : voile ferlées.
Appel sur le 16 pour les garde-côtes.. Pas de réponse. Nous sommes pourtant attendu et guidé en bout de quai devant la "caserne" des autorités.
Sylvie à la manœuvre pour la première fois : accostage réussi sans plaies ni bosses .



Un faux départ


Après les courses faites vendredi 23 et une météo incertaine départ samedi 24 juillet de bonne heure. Nous rencontrons une mer agitée avec houle courte et vent 15 à 16 nœuds au lieu des 10 nœuds prévus. Le vent devant se forcir, le demi-tour est décidé.

Le flux perturbé de Nord-Ouest qui a sévi du golfe du Lion à la Tunisie nous a bloqué jusqu'au 27 juillet.

Chetaïbi

Depuis la 3ème édition en 2005 du guide Imray "North Africa", le port a été aménagé avec la construction d'une digue est, prolongeant celle déjà existante.

Le port est, ainsi, ouvert au Sud-Ouest, vers la terre.

entrée

Le village s'est développé : l'option est celle d'un tourisme familial. De nombreux centres de vacances et campings sont présents.Une belle plage de sable longe le centre du village. En bordure de mer, de nombreux petits restaurants pour combler un petit creux . Le prix défie toute concurrence : 800 DA pour deux, merguez, brochettes et salade.

Chetaïbi est un village construit à flanc de coteau, exposé à l'Est Nord-Est. De l'autre côté, une fois passée la crête, trois sites remarquables : la baie ouest, la calanque, la plage des sables d'or.



Le vent d'ouest nous a fait rester à Chetaïbi plus longtemps que prévu.

     


Cela nous a permis d'être chaleureusement accueilli par  Hocine Ghezaili qui, avec sa voiture, nous a fait connaître les alentours de la ville et nous a aidé pour les provisions de bouche ainsi que l'eau, gazole, glace.


Hocine est revenu ce mardi en fin d'après-midi pour une promenade vers le phare et la tour de l'Herbillon.

Un grand merci pour cet accueil, sans oublier les autorités qui, elles aussi y ont pris grandement part. Et le mercredi 28 juillet, nous quittons nos amis à 7hr15 avec force signes de bras.

En route pour Collo

Départ de Chetaïbi pour Collo le mercredi 28 juillet, à 7H15 : tous ceux rencontrés lors de ces 4 jours sont sur le quai pour le départ.

Cap Toukroush passé au moteur. Vent incertain. Les pavillons flottent dans l'axe du bateau quelque soit le cap.

La houle résiduelle des jours précédents fait rouler le bateau de façon désagréable.A 10H, le cap de Fer est passé. Les grosses fumées de la raffinerie de Skikda montent et s'étalent vers l'ouest.

cap de fer
Très heureux d'avoir fait sauter cette étape. 10H20, route sur Collo : 28 miles en ligne droite.

Dans la baie de Skikda, la houle de Nord-Ouest est un peu plus grosse (1m à 1m50). Le vent s'établit au Nord-Est. Nous restons grand largue pendant environ 2H. Puis il molli : génois roulé puis grand voile amenée et arrivée 17h15 au port de Collo.

VHF 16 pour Collo, accueilli en zone militaire, pas de photos!!!

L'escale de Collo



Amarrage au quai de service de la marine..quai garni de pneus. Le flan tribord augmente ses stigmates.


Pas d'eau, pas d'électricité mais une glacière dans le port et du fuel à la pompe.


Sur la gauche de la photo, les strutures métalliques sont le début de la construction d'une criée. En arrivant , sur bâbord, beaucoup de chalutiers sont sur corps-mort.

chalutiers

En revenant au port, après avoir fait les courses, sur la gauche après les bâtiments "officiels" une mosquée est en travaux. tout en discutant, nous sommes invités à venir voir ces travaux par l'architecte responsable du chantier.
C'est une mosquée construite par les ottomans en 1756. A l'intérieur, chapiteaux romains et colonnes en marbre qui ont été réutilisés sont mis en valeur et les crépis et peintures qui recouvrent les piliers et chapiteaux seront décapés soigneusement. C'est un travail effectué sous l'égide de l'UNESCO.
Pas de photos, dommage..


Précedent De Tabarka à Annaba

De Collo à Béjaïa Suivant