Cabotage en 2018

Granville ..Leucate

Port St Nicolas , Granville , chargement d'Isichia le mardi 22 Mai . Derniers coups d'antifouling, et transport vers un autre emplacement pour l'arrimage sur la remorque du transporteur.


Le samedi précédent, le travell-lift du port de Hérel a eu un très gros pépin, qui l'a rendu inutilisable pour longtemps.

Fort heureusement, l'ancien transborder ("le crabe") a repris du service et Isichia a pû être chargé sur la remorque .. Gros, très gros soulagement !!




Arrivée du convoi le jeudi 23 en soirée et mise à l'eau le vendredi suivant en début d'après-midi par l'équipe d'Acer-Nautique.
Mâtage, puis en route vers le quai sud ; pas de chance, un "beep" mais pas de lancement du démarreur ; batterie à plat ?? pourtant rechargée avant de descendre.
Un coup de "booster", relance, c'est parti ; raison de la panne de batterie: la cosse de la borne + n'était pas bien vissée ..
Sortie du bassin nord , un salut au bâtiment de la douane et prise de quai en s'enfilant entre les deux pieux, sur chacun une amarre arrière est passée .

darse

Dégager le carré qui a servi de malle de transport

L'intérieur , où tout a été mis pour le transport, n'est pas facile d'accès !
En premier dégager la bôme et la mettre à poste . Fait avec l'aide de l'équipe du chantier puis la balancine , la drisse de grand-voile et l'écoute sont mises en place.
Dans la nuit de samedi à dimanche (du 26 au 27 mai) pluie chargée de sable, ce dimanche matin le pont est coloré .. Je n'ai rien entendu.
Les voiles restent à bord en attendant l'arrivée des équipiers, Sylvie et Gilbert.

Travaux courants: remettre les connexion entre le mât et le tableau électrique ; installation du support de la survie, puis sa mise en place avec l'aide du voisin .
Ces voisins, un jeune couple belge, vivent à bord de leur voilier, un Gibsea construit dans les années 2000 .

voisins

Arrivée de l'équipage, suite des travaux

Le 30 , arrivée de Sylvie à la gare de La Franqui ; puis, dès arrivée à bord, la grand-voile est sortie de la cabine avant et mise en place l'après-midi. Gilbert arrive le 31 en find'après-midi , apportant avec lui quantité de produits fermiers à notre grande satisfaction .

Chacun prends la tâche qu'il souhaite.

gilbert_1 sylvie_1

Sylvie pose le filet sur bâbord, plus tard sur tribord ; avec Gilbert, la solution de fixer la traverse du capot en boulonant est décidée .
Plusieurs tentatives pour installer ce filet, la première passer la filière haute dans les mailles, l'autre solution fixer par une suite de demi-clef .

Plusieurs aller-retour, de la darse sud aux ship du bassin nord, seront nécessaires . Un bon quart d'heure à pied, mais il y a une voiture jusqu'au 2 juin.

et pour restaurer l'équipage, des magrets de canard de Chalosse.

magret

Retour au débutPremière page

Vers la Sardaigne Suivant