Cabotage en 2011 Maroc

Maroc méditerranéen

Le 23 juilllet, après avoir averti les autorités portuaires de notre départ, salué les deux frères qui veillent sur la sortie, nous prenons cap au 290 route directe pour la marina Saïdia .
Passage du cap Milonia, portant le dernier sémaphore algérien; nous nous attendions à un appel VHF , comme l' an dernier lorsque nous avions franchi la frontière à l'est Tunisie vers Algérie. Mais non.

Changement de décors, après les côtes rocheuses algériennes, un grande baie sablonneuse nous offre un changement de couleur, la mer est turquoise et, juste sous le cap, le petit port de Marsa Ben M'hedi et sa station balnéaires qui un moment nous ont tenté..
Hélas, les fonds ne sont pas favorables et le temps nous est compté.


entree

Nous voici au Maroc, droit devant des immeubles blanc qui nous servent d'amer pour nous diriger vers  l'entrée de la marina. Pas facile! la différence entre le mur béton de l'ouest et les renforts de la nouvelle digue nord sert de repère et la route GPS correspond. Nous devons aussi faire attention à la multitude de bouées de casiers ou de filets mouillés devant l'entrée et ceci depuis un bon mile.

Dans la littérature "web" consultée avant le départ, il est signalé un ensablement, et des fonds moindres; un coup de VHF canal 9 et nous avons la vedette du port qui vient nous précéder pour nous indiquer le chemin.

Les feux d'entrée eux, nous les verrons en passant l'entrée, sont réduits à la plus simple expression qu'une perche peut avoir. Un ou deux des tétrapodes de la digue d'entrée ont étés peints..

La Marina Saïdia

Prise de ponton un peu mouvementée, l'étrave part sur tribord, juste le temps d'attraper la pendille. Nos voisins, atablés, ne bougent pas pour autant, aucune aide de leur part. "La plaisance n'est plus ce qu'elle était" comme dira Georges... Nous apprendrons par la suite que le capitaine de ce bateau est un ancien de la "Royale".


ponton

Amarré au ponton n°3 de la darse, arrivent à bord les autorités ; formalités accomplies, un douanier nous demande si nous avons des conserves à bord !!! Je vide l'équipet sous la cuisinière et suis amené à mettre de côté tout ce qui est périmé. Un grand merci pour ce tri qui aurait dû être fait depuis ... longtemps, les périmés sont alors regroupés dans un sac, que nous avons toujours..

La marina que nous découvrons est d'une récente réalisation. Des travaux d'extension sont encore en chantier, et donnent à l'endroit un aspect vide et sur-dimensionné au regard du petit nombre de bateaux présents.

boutiques

Autour du bassin de nombreux cafés, restaurants avec peu de clients, des boutiques de luxe sans grande activité. Derrière la façade, beaucoup de locaux vides, inoccupés. Le mauvais état d'entretien des douches montre aussi le côté "chantier" des lieux.

Par contre, un super marché bien pratique, à proximité, qui fait recette, avec plein de monde.
Pas de grande émotion pour cette première marina marocaine mais qui ne nous semble pas encore à la hauteur de ces ambitions.


31 Juillet, départ de Saidia pour une route de 34 miles qui passe entre les îles Chafarines qui ne sont pas accessibles, il y a là un pénitentier espagnol .

chafarine

et le cap de Ras Kebdana. Beaucoup de filets et/ou de casiers qui obligent à zigzaguer et faire bien attention.
Passé le cap, route directe sur Melilla, grand-voile, moteur et pilote.. A midi, une troupe de dauphins viens nous saluer, j'en ai rarement vu autant à la fois !


agua

Appel sur VHF canal 9, rien ..Nous rentrons dans la marina, un tour vers la pompe à gazole et nous sommes interpellés par un marinero fort aimable; nous devons faire demi-tour et nous amarrer au ponton extérieur.. le vent est de face c'est l'étrave qui sera face au ponton et la pendille sera sur l'arrière lorsque le vent changera de direction, nous serons de biais par rapport au ponton, situation baroque, question: si le vent monte, est-ce que ça va casser ????

Escale à Melilla

Nous resterons deux jour à Melilla, visite, courses. Notons tout de suite que ce sera le prix le plus faible rencontré pendant ce cabotage : 5,83 euros par jour eau et électricité compris..

parc   entree

Deux jours pendant les quels nous en profitons pour faire un peu de tourisme. Visite de la ville moderne avec quelques belles façades modernistes, lourdes de frises et de statues, de bow-windows et d'immeubles "Arts nouveaux" plus sobres. Nous découvrons un magnifique parc de centre-ville (Parque Hernandez).

Très belle visite également de la vieille ville, parfaitement réhabilitée, avec un musée tout récent (inauguré en mars 2011) sur l'histoire de la ville.

parc   entree

Et au millieu de toutes ces belles fortifications se niche la très belle petite plage des Galapagos. plage


En route pour Al Hoceima

3 août, départ de bonne heure, un ferry se prépare à partir, un "méthanier-GPL" sort du port de Nador; nous attendons prudemment que tout soit clair.
Sortie du port, cap nord et en route pour passer les cap des Trois Fourches réputé pour ses raz de courant.



Moteur et grand-voile, mer belle. Aux Trois Fourches, nous trouvons un courant portant à l'est, vitesse non évaluée; par contre, entre le cap sur le fond et celui suivi, le GPS marque l'écart..
Petite houle venue de l'ouest nous fait rouler et la grand-voile ne porte plus. Amenée pour préserver les coulisseaux..
Al Hoceima et droit devant, le courant, faible, porte au sud-est, la route suivie est plus sud que prévu ce qui permet d'apprécier la côte du cap Quilates et la pointe Chaib. Très belle côte.
Entrée à Al Hoceima, un chalutier sort nous demandons, par signes où aller. Quai du ferry, là où se trouvent déjà amarrés le remorqueur (pas caréné depuis n+p années), un chalutier en réfection et quelques voiliers.
Nous nous amarrons devant le chalutier, entre deux bollards boulonnés au quai, aidé par un marin du chalutier.

Arrivent alors les autorités qui m'invitent à venir au terminal ferry pour les formalités.

Al Hoceima, ville, port

L'ancien port est maintenant entièrement occupé par des bateaux de pêche, plus aucune place pour y glisser un bateau de plaisance.
Le nouveau port pour ferry, avec sa gare maritime sont flambant neuf. En regardant de plus près, je me rends compte que les quais et le toit de la gare maritime sont le paradis du genre Larus et ses déclinaisons ; dès qu'il y a le moindre bruit ou déplacement, tous s'envolent en un remake du film "Les oiseaux". Très impressionnant

parc   entree

Aux premiers pas, le réflexe de faire attention où l'on pose le pied joue à plein; comme le soleil fait bien les choses, le guano sèche rapidement. Question subsidiaire: qui va nettoyer et comment !!!

Je me renseigne sur l'activité du terminal ferry, quel port d'Espagne est desservi ?? question embarrassante à demi-mot j'apprends qu'aucun ferry n'est venu cette année...

La matinée du 4 août est consacrée à l'achat d'un clef USB 3G car à Saidia la boutique de Maroc Telecom était fermée pour la fin de semaine. Nous poussons jusqu'au marché, premiers raisins achetés.

D'en haut nous voyons la belle petite plage a proximité du port. Belle d'en haut mais sale de près : a tel point que Sylvie reculeras devant la baignade, laissant tomber le masque et le tuba.

plage

L'ambiance du port nous pousse à quitter Al Hoceima en fin de soirée, naviguer de nuit pour nous rendre à Marina Smir.
Facture du port: navire entre 10 et 19 m 200,00 dirhams, y ajouter 4 DH de taxe portuaire et 40 DH de TVA.
Pour un jour, 244 DH sans eau ni électricité, à Saidia nous avons eu pour 147 DH

C'est la première fois que nous sommes taxés (et lourdement taxés) dans un port qui n'offre ni eau ni électricité et sans équipements pour la plaisance. A éviter donc si vous n'êtes pas obligés.

C'est en fin d'après-midi que nous quittons le quai du ferry pour une route de nuit, 75 miles nous attendent. Sortie du port, nous passons à vue la pointe de Los Frailes cap 294.
Un coup d'oeuil en arrière sur la côte que nous quittons, le phare qui devrait se trouver proche de l'axe du bateau se trouve sur tribord arrière. Une descente pour lire le GPS, 15° de dérive sur bâbord.. Cap compas rectifié, mais fort courant portant à l'ouest surveillé pendant trois heures.

Vers 18hr, chalutier sur tribord, pétrolier sur bâbord avant... Qui va l'emporter ? Nous passons !! et, surprise, le pétrolier est sur ancre ce qui explique sa position sud par rapport à la route normale.

L'option AIS de la VHF nous donne son nom: Minerva, c'est le même que celui lu sur la coque. Bon point pour l'AIS, et sa vitesse est nulle.

soleil

Nuit tranquille , nous arrivons dans la zone de courant côtier qui porte au nord.. Rectification du cap.
Arrivée à Marina SMIR 06hr10, un peu vaseux.

Au quai d'accueil, cinq voiliers portugais attendent que leur soit indiqué une place dans la marina.

Une fois partis, il est possible d'avancer jusqu'à la pompe à gazole et faire le plein, le précédent  ayant été effectué à Gazahouet.

Formalités remplies, une place m'est indiquée sur le ponton n°3 au nord de la marina. Finalement, comme aucun marinero ne nous indique quelle pendille choisir, nous décidons d'une place et nous amarrons poupe à quai.

quai   entree

Petit déjeuner, repos après cette nuit et nous avons au quai la relance pour aller visiter Tétouan, son souk,... et le taxi nous est désigné. Tout est prêt.. le robinet ne fuit plus !!
Finalement, demain samedi 6 août nous irons visiter Chefchaouen.

Chefchaouen

Le samedi matin le taxi nous attends à 9hr et le "conseiller" en tourisme est là. Nous passerons par la montagne, puis retour par le bord de mer en passant par Oued Laou.
Et nous voici parti visiter la plus jolie des villes du Rif.

     

Promenade au hasard des ruelles, nous admirons les maisons blanches dont les linteaux des fenêtres et les pas des portes sont peints en bleu.
Quelques touristes, rares, peu de personnes en ville, un commerçant nous confie que la crise économique et le Ramadan ne favorisent pas les affaires.

quai   entree

Retour par la côte, la route est un chantier permanent entre le réparation des dégâts des crues en 2009/2010 et le grand chantier de rénovation de la route côtière.


L'attente du passage

Repos le dimanche, et les jours suivants car, dans le détroit, le vent souffle d'ouest et passer avec vent et courant contre est loin d'être une sinécure.

Ce sera pour plus tard, et ce plus tard devient un vent d'est entre force 5 et 8 pour un bout de temps..

Nous restons ainsi pendant une semaine et rencontrons trois français dont un que j'avais déjà connu lors d'un passage en 2005 .
Le premier rencontré, Frank, est sur le même ponton que nous, il compte traverser l'Atlantique en solitaire sur son bavaria.

 bavaria

Le contact s'est effectué lorsque je lui ai demandé où je pouvais acheter une bouteille de butane. Par la suite nous avons parlé "bateau" lors d'apéros réciproques.. Le second, rencontré plus tard, et désigné par l'appellation de "colonel" n'a nullement apprécié notre passage en Algérie..

Tout a une fin; les conditions deviennent favorables pour passer le détroit. ce sera un vendredi 12 !!!
Pleine mer à Gibraltar, 3hr utc, celle du soir 15hr27 utc.

Précedent d'Oran à Ghazaouet

Andalousie et Algarve Suivant