Cabotage en 2010

Calasetta au nord de Sant'Antioco

voiles latines

La première rencontre avec le port de Calasetta a été de voir un grand nombre barques à voile latine. Je n'en avais jamais vu autant en Catalogne .

voiles latines       voiles latines

le port de plaisance

En plus de la partie ancienne où sont les barques latines, la partie destinée aux bateaux de plaisance est constitué par la digue nord et un ponton au sud.
Entre les deux, un espace important où va être installé un second ponton.

digue nord

 Un futur ponton partira de la cabane au toit bleu (juste à gauche) , pour le moment (Juin 2010) les bateaux sont, suivant leur longueur répartis entre le ponton B et le quai..

ponton
  pour le moment (Juin 2010) les bateaux sont, suivant leur longueur, répartis entre le ponton B et le quai; celui sur bâbord en entrant est "réservé".

 Pour savoir où se placer, VHF canal 74, ou  faire quelques ronds et attendre que vienne le "gommoni", et/ou, las d'attendre, prendre une place libre, et aller à l'Ufficino pour plus de renseignements.

Les ressources

    Eau, électricité sur le ponton. Ce n'est pas gratuit, il faut demander une clef à l"Ufficino" contre quelques euros. Il est préférable de se faire expliquer la manip .
   Accès aux douches moyennant un jeton de 2 euros, durée limitée, attention à ne pas se faire surprendre.!!
    En 2010, pas de carburant. Faites un tour à Carloforte avant ou Portoscuso (je n'y suis pas allé) Il reste la marche à pied avec bidon(s) à la station service 24/24 à la sortie de Calasetta Via Roma.

    Port très bien desservi pour l'avitaillement. Deux supérettes, des pizzerias , celle que je préfère est la première, sur la gauche en sortant du ponton B.
   Camping Gaz à la quincaillerie Via R.Margherita.

Réarmer, en deux temps

Travaux d'intérieur

premier tour en Avril

  Après hivernage, retour fin mars à Calasetta, but fixé: changer le système de charge des batteries. A bord, un chargeur redresseur installé en 1983. Il fonctionnait parfaitement, mais pour la recharge des batteries ce n'était pas le top.

  Seul à bord, le chantier était de mise.. Il y en a eu.

   Installation d'un "chargeur de quai" AD, pas de problème de câblage. Pour la recharge des batteries par l'alternateur le schéma était moins évident. Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton... La masse est noire, oui, mais tous les fils noirs ne sont pas pour la masse... Le GibSea est de 1983 et je suis le dernier utilisateur.
Bref, étiquettes, crayon feutre, circuit rendu plus lisible et installation du "répartiteur-de-tension-sans-chute" pour deux batteries.
Fait,  moteur à 1600tr/min et charge à 14,2V à la sortie du répartiteur.

Isichia au ponton, la suite sera le carénage
isichia
  Travaux effectués, avant le retour en France,je demande à la capitainerie de sortir le bateau pour carénage pendant mon absence.. C'est d'accord. Je laisse les anodes, précise un anti-fooling matrice dure, couleur rouge.
  L'activité imprévue du volcan islandais m'oblige à revenir au bateau pour une bonne semaine; c'est l'occcasion de bricoler tout ce qui n'était pas absolument urgent: fuite de la pompe sur l'évier, nettoyage sous les planchers...  les coins et recoins..
Cet hiver, le vent a été si fort à Calasetta que la voile de la girouette a été emportée; second constat peu agréable de ce début avril.

La recherche sur eBay de pièces pour ST 50 a été bonne, un aérien était en vente.
Acquisition, et installation lors du retour en mai.


Second tour en Mai


  Première déception, le carénage n'a pas été fait.. Il y a eu trop de vent..Qu'à cela ne tienne, plus tard sera bien.

En attendant, rénovation du coin cuisine.

Dévissage de tout ce qui peut l'être, les bacs des éviers sont mis de côté, lessivage et pose d'un revêtement de sol..
Aspect déroutant, c'est le chantier dans le carré.

chantier-1       chantier-2


Ne nous laissons pas arrêter ; le "nous" est d'usage car Sylvie est à la manœuvre de la rénovation.

Et pour terminer: la découpe du revêtement, le néoprène au pinceau, il faut faire vite, la température du sud de la Sardaigne n'est pas celle de Normandie. Pas de bulles... bacs remontés; pose de la pompe un tour dans l'équipet  pour remettre la tuyauterie.. C'est bon.

    Voila le résultat:
fini

Le plat est un souvenir de Tunisie de l'an dernier.

Tout est rangé, à nous la pose café.

Maintenant voiles et autres..

    La ralingue de bôme est enfilée sans problème, l'étarquage sera pour plus tard. La recherche des lattes n'a pas été trop longue, quatre lattes à enfiler et les coulisseaux à passer dans le mât ne prennent pas trop de temps, plus long sera le ferlage, à pousser les coulisseaux, la chute de grand-voile n'a pas été très surveillée..
Le taud est sorti, puis installé, une première étape terminée, le génois sera pour plus tard lorsque le vent se sera calmé..

Remplacement du capteur girouette-anémomètre (ST50+)

aucun mal pour dévisser l'ancienne, à poste depuis 1993;

     

note: dans le sac, la pince multiprise et le capteur de remplacement; les marches distantes de 50cm, sont un peu trop espacées ; les muscles s'en souviennent.

Installation du génois:

  Sur Isichia (gibsea 105) le système de crochet (-dit encore hook-)de fixation du point de drisse est toujours en place !! Cette fixation aléatoire un temps, ne l'est plus: 1% de réussite et pour les 99 autres cela se passe en tête de mât. Installation un matin de peu de vent, Sylvie étant baptisée monte pour faire passer le mousqueton dans son logement.. Cette fois-ci la bosse d'enrouleur a été installée, les écoutes sont à poste, puis le génois enroulé. Fière allure quand la manoeuvre est faite sans vent.

    Fini pour le moment, au 30 Mai..

    Reste le carénage et la pompe à injection dont il faut changer le joint torique de chaque sortie d'injecteur.

Je demande au secrétarait de contacter un mécanicien, bien que rencontré trois fois rien ne sa fait.
Sur l'internet, je trouve la liste des concessionnaires Yanmar d'Italie. Une aubaine, il y a un concessionnaire sur l'île de San Pietro, en face.
Mercredi 23 Juin, en route pour Carloforte où se trouve un concessionnaire Yanmar; rendez-vous est pris pour le 25 pour voir ce qu'il en est du suintement de la pompe à injection.
Démontage, examen, nettoyage,  remontage après avoir changé les joints toriques (les autres étaient en bien mauvais état) 2hr de travail .. Le moteur est en état,

carenage       suspendu

Le carénage se fait sur le quai nord, la sortie d'eau me semble périlleuse.

De plus, le voilier sorti, personne ne doit rester à bord .. Cela ne m'avait pas été annoncé lors de ma demande de carénage !!!
Donc une chambre à l'hôtel et pour combien de temps ??
Première fois que je rencontre uune telle situation . L'an dernier à Arbatax, il n'y a pas eu de problème..
Le choix est fait de nettoyer l'hélice,l'arbre, la crépine par un plongeur et lui faire changer l'anode. Carénage pour un autre port..

Départ pour le Maghreb

Un tour à San Pietro, malgré nous


Mardi 13 juillet, amares larguées du ponton B. Sortie du port et un rond dans l'eau pour initialiser la girouette.
 Passé le nord de Calasetta, et route à vue sur l'islote del toro.
 Odeur de gazole persistante,  un coup d'oeil sur la pompe, fuite!!! de l'écrou du milieu sur la pompe à injection.
 Demi-tour, route sur Caloforte, arrivé à 11hr30 à la Marina Sifredi, pour y retrouver le mécanicien Yanmar. Ce sera ce soir ou demain matin. La série des contre-temps se continue, ce sera Mercredi matin.
Mercredi, il aura suffit d'un huitième de tour pour remettre l'écrou en place.. Mais pour cet emplacement, une clef spéciale est nécessaire.


Vers le sud....


Jeudi 15, 8hr du matin, cap mis sur l'ouest de l'écueil des Sorelles. Temps méditerranée, voile, moteur, puis les deux... Vent de secteur NW, puis W/SW, puis nul. La nuit sera calme.
Pas vu le rayon vert une fois encore .

coucher de soleil

Retour au secteur Est 3B le matin du Vendredi 16.

Passé l'écueil des Sorelles, vers 4heures du matin, rien vu; par contre, une heure après, c'est le slalom entre les pétroliers, 12 en une heure, et autres cargos passant entre la Galite et la terre.

lever du soleil

Au jeu des questions, passe devant ou derrière ??; ils sont tous passés devant..

La terre monte sur l'horizon, jeu suivant: Tabarka par où l'entrée ??

  Simple, repérer le fort génois, le laisser sur tribord, puis sous la première digue à droite.. Sylvie à la barre fait l'entrée.

fort de Tabarka


Amarré à couple d'un fifty immatriculé RU..  Moteur arrêté, tout mis en ordre, il est 14hr ce Vendredi 16. 130 miles derrière nous.

Puis viennent les autorités..

Ballade sous le soleil vers les gardes-frontières, la douane.. L'équipage est peu réveillé après 30 heures de navigation..
Une prise d'eau pour plusieurs bateaux, à se partager dans le temps ; pour le courant électrique, la dernière prise a été pour nous.


Samedi 17, départ de Marc en fin d'après midi. Retour en France après une belle tranche de vie, le retour ne sera pas facile pour lui dans le Nord de la France..


Suite: d'el Kala à Annaba.